LE PISTAGE FRANCAIS

Le pistage français est une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien, cette discipline se pratique en extérieur sur des terrains de pâture, de labour ou encore de maïs coupé.

Le Pistage Français en quelques mots

Le travail du chien consiste à suivre une piste(un parcours prédéfini) comportant certaines difficultés où le chien doit trouver un ou plusieurs objets, le rapporter a son maître, s’asseoir devant lui objet en gueule.

Types d’objets :

  • morceau de corde
  • morceau de tuyau
  • morceau de moquette
  • morceau de bois


Comment le chien fait pour suivre une piste ?

Il suit une odeur, l’odeur laissée par le traceur (personne qui fait la piste), car toute personne, lorsqu’elle marche, dépose d’infimes molécules olfactives que le chien peut sentir. Attention, le chien doit suivre le plus fidèlement le parcours de la piste, sinon il y a pénalités de points.

En pistage français il y a deux épreuves :

Travail en libre
La piste en libre, où le chien évolue seul sur la piste, il ne doit pas se faire aider de son maître, il est totalement autonome.
Travail en trait de limier
La piste en trait de limier, où le chien munit d’un harnais, est accompagné de son maître, qui le suit au bout d’une longe de 10m tout en restant muet.

Comment le chien sait qu’un objet a été déposé ?

Toujours par le même principe : lorsque le traceur dépose l’objet, il reste 2 à 3 secondes au même endroit. Ce qui crée une zone où l’accumulation d’odeur est plus forte ; ce qu’on appelle en langage de pisteur un point chaud.

Quand commencer ?

L’apprentissage peut commencer dès 2 mois, plus le chien travail tôt mieux c’est, car il prendra de plus en plus d’expérience. Il faut compter entre 1 et 2 ans pour que le chien puisse faire de la compétition.

Les qualités

Pour le maître : patience et sagesse, car le travail du chien doit se faire sans contrainte et il doit être progressif ! Pour le chien : avoir du nez bien sûr ! Mais aussi de l’initiative et surtout l’envie. Envie de travailler pour se faire plaisir - car la motivation est très importante - et de faire plaisir à son maître. Le pistage est un jeu et une grande complicité entre chien et maître.