EPILEPSIE CHEZ LE BERGER AUSTRALIEN

Le berger australien est de plus en plus toucher par cette maladie, tout les lignées sont touchés à différent degrée.

Qu'est ce que l'épilépsie ?

L’épilepsie est la maladie neurologique d’origine génétique la plus fréquente chez le chien. Elle apparaît chez les chiens de race aussi bien que chez les croisés et est très présente chez le berger australien à cause de son pool génique réduit.

Encore anecdotique dans notre race dans les années 80, le nombre de cas s’est multiplié depuis les années 90 pour devenir aujourd’hui une des maladies héréditaires les plus fréquentes.

L’épilepsie provoque chez le chien des crises dont l’intensité et la fréquence varie en fonction de l’individu et de sa réponse aux traitements mis en place. Cette maladie est terrible autant pour le chien que pour le propriétaire qui se retrouve impuissant face aux crises et à la souffrance de son compagnon et vit dans l’angoisse des suivantes. En fonction de la gravité des crises, l’épilepsie peut amener à une euthanasie ou une mort précoce suite à une trop grande dégradation nerveuse.

Il n'existe a l'heure actuelle aucun test permettant de dépister, diagnostiquer ou anticiper l'épilepsie. Le diagnostic de l'épilepsie essentielle se fait par défaut, une fois toutes les autres causes possibles écartées.

Le club de race a pris une décision de créer INITIATIVE EPILEPSIE afin de rendre plus lisible cette maladie. Un site a été créer, n'hesistez pas a y aller faire un tour.

INITIATIVE EPILEPSIE