LE CLICKER UN OUTIL POUR TOUS

Le clicker-training est une technique qui nous vient des États-Unis et qui est aujourd’hui largement utilisée en France pour l’éducation, la rééducation comportementale et pour l’entraînement des chiens dans certaines disciplines sportives.

Cette méthode d’éducation est simple, rapide, efficace, agréable pour le maître et pour le chien. Elle se concentre avant tout sur la relation entre le maître et le chien en offrant un mode de communication compréhensible pour les deux espèces. Elle permet au chien de comprendre ce que son maître lui demande et au maître d’être attentif et à l’écoute de son chien. Le clicker est une petite boîte en plastique avec une languette métallique intégrée qui émet un son dès qu’elle est actionnée. À chaque fois que nous actionnons le clicker, nous y associons une récompense friandise ou un jouet.

Le chien apprend très vite que le son du clicker est annonciateur d’une récompense, sachant que nous actionnons le clicker quand le chien offre un comportement que nous voulons voir reproduit, comme un assis, un couché, etc. Cette étape franchie, le chien comprendra qu’il a un pouvoir d’action sur le clicker s’il propose les comportements précédemment cliqués. Cela nous permet d’avoir un retour sur ce qu’il a réellement appris, cela donne au chien l’opportunité de choisir les comportements les plus gratifiants et lui ouvre le champ de la communication avec son maître sans aucun stress ou anxiété du retour désagréable.

Le clicker-training est l’une des rares techniques pour l’éducation qui tire ses fondements des lois de l’apprentissage en mariant deux conditionnements (classique et opérant) et en respectant leurs principes. D’où sa grande efficacité sur beaucoup d’espèces animales autres que le chien (rats, chats, cochons, poules, vaches, chiens, oiseaux…).

Le clicker-training a mis en évidence, avec la technique dite du “shaping” ou façonnage (le fait de récompenser tout petit comportement vers l’objectif final), l’incroyable capacité des chiens à résoudre des problèmes. Grâce au shaping au clicker-training, nous pouvons rééduquer avec des résultats au-delà de toute espérance tous les problèmes liés à l’agressivité et la peur.

Cette technique a également permis de faire prendre conscience que nous pouvons apprendre à nos chiens de façon ludique une foule de comportements jusqu’alors impensables pour la plupart des maîtres (faire du skate-board, ouvrir ou fermer des portes, désigner des objets, exécuter des numéros rigolos, appuyer sur des leviers, etc.).

Le clicker-training est actuellement utilisé par les scientifiques pour approfondir leurs recherches sur la cognition chez le chien et en MedicalTraining pour apprendre aux animaux sauvages à être coopératifs lors des soins apportés par les vétérinaires dans les zoos et autres parcs d’attractions. J’ai moi-même expérimenté une rééducation oculaire avec un chien connaissant la technique.

Les possibilités sont illimitées.

Outre qu’il paraît magique dans la pratique par son incroyable efficacité à rendre les chiens coopératifs en obéissance et à aider les chiens à choisir une réponse plutôt qu’une autre en rééducation comportementale, le clickertraining change également définitivement le point de vue de celui qui clique sur les capacités cognitives des chiens.

Catherine Collignon